top of page
Rechercher

Calendrier de l'Avent - 24 Décembre 2020

Dernière mise à jour : 24 déc. 2020


24 Décembre 2020

Wayfarer

A Romance with Violence

Profound Lore Records




Et voilà, nous terminons ce calendrier avec mon album préféré de l'année, A Romance with Violence de Wayfarer. Encore un autre groupe de Denver (décidément quelle scène incroyable). C'est simple, je trouve cet album tout bonnement incroyable, d'une richesse folle. L'album m'a transporté, transcendé, ému,... chaque écoute est bouleversante si bien qu'il m'est difficile de mettre des mots précis pour décrire cet album. Le périple proposé par les américains est fantastique et A Romance with Violence est incontestablement mon album préféré de cette année 2020.


 

23 Décembre 2020

Atramentus

Stygian

20 Buck Spin




Stygian était un album dont je n'attendais rien, le Funeral Doom n'est pas un style dont je suis très connaisseur, et puis en général, il m'est assez difficile d'accrocher à ce style, tant les morceaux sont lent et qui peuvent durer entre 15 et 20 minutes. Mais Atramentus a tordu le cou a tous ces préjugés et cet album m'a complètement absorbé. La grande richesse de l'album (les chants grégoriens, l'orgue,....) apportent beaucoup de variété et m'ont permis de rester captivé tout au long du périple. Et quel périple ! L'histoire de ce chevalier est très prenante et il est facile de se projeter à sa place tant la musique est explicite et arrive à nous toucher au plus profond, en tout cas, cela fonctionné sur moi. Chapeauté par Phil Tougas notamment, homme derrière Chthe'ilist ou encore First Fragment, l'album est une véritable plongée dans la psyché torturée d'un chevalier perdu et témoin de choses qui le dépasse. Ce premier album est une merveille et arrive en deuxième place de mes albums préférés de 2020.



 

22 Décembre 2020

Black Curse

Endless Wound

Sepulchral Voice Records




Et cette troisième place revient à un autre groupe de Denver, Black Curse et son premier album Endless Wound ! Le titre Endless Wound décrit parfaitement ce que nous inflige l'album durant l'écoute. Composé de membres de Blood Incantation, Spectral Voice, Khemmis ou encore Primitive Man, ce premier album est un bijou de brutalité et noirceur, c'est une véritable déferlante brûlante et frénétique. Aucun temps mort, des riffs tous plus violents et vicieux les uns des autres, un chant possédé et une section rythmique qui n'a plus de pitié pour nos pauvres nuques. Bref, cet album est juste incroyable et mérite amplement cette troisième place du classement, et j'espère que ce n'est que le premier d'une longue lignée !



 

21 Décembre 2020

Havukruunu

Uinuos Syömein Sota

Naturmacht Productions




Le talent des Finlandais de Havukruunu n'est plus a démontrer. En effet, chaque album est une merveille du genre et à chaque fois, on se demande comment ils vont réussir à faire mieux ou tout simplement rester à ce si haut niveau. Et avec ce nouvel album, ils ont une nouvelle fois réussi le pari et nous propose un album juste incroyable. C'est un des ces albums où dès que les premières notes se font entendre, tu sais que la suite va être folle. Havukruunu nous délivre un album ultra inspiré, complètement épique et où chaque mélodie, chant, solo est tout simplement magistral. Bref, Uinuos Syömein Sota est indispensable de cette année.



 

20 Décembre 2020

Mare Cognitum/Spectral Lore

Wanderers: Astrology of the Nine

I, Voidhanger Records




Avoir un nouvel album de Mare Cognitum était quelque chose que j'attendais beaucoup. Et surprise, cela prend la forme d'un split avec les grecques de Spectral Lore, à ce moment là, mes attentes se sont vues décuplées. Et au final, on se retrouve avec un album tout simplement extraordinaire. Deux heures de black atmosphérique sur la thématique du système solaire. L'écriture des deux entités se mixe à merveille et elles ont accouché d'un mastodonte, incroyablement captivant et créatif. Cet album est massif en tout point, sa durée, son ambition artistique et musicale, son artwork. Bref, le voyage proposées est magistral et mes attentes furent plus que comblées.



 

19 Décembre 2020

Black Magick SS

Rainbow Nights

Infinite Wisdom/Creep Purple Records




La très mystérieuse formation de Black Magick SS n'est plus à présenter. Avec son mix de rock psychédélique et de Black Metal, les tasmaniens nous embarque dans un nouveau songe halluciné empli d'occultisme. Rainbow Nights est le 4e album du groupe, et encore une fois, la formation arrive à surprendre, se renouveler et nous proposer des morceaux de plus en plus prenants. Plus les albums avance, plus le côté Black est laissé de côté, mais ce qui est proposé à côté est tellement frais et bon qu'il fut facile de passer outre. Personnellement, Rainbow Nights ne surpasse pas l'album précédent mais c'est encore une fois, un plaisir total de s'immerger dans cette musique si particulière.


 

18 Décembre 2020

Rope Sect

The Great Flood

Iron Bonehead Productions



Pour ma part, ce premier album de Rope Sect était très attendu. En effet, les EP précédents étaient très prometteur et donnaient vraiment envie d'en avoir plus à écouter. Et bien, ce premier album a comblé toutes ces attentes, The Great Flood est un album de haute volée. En plus de son esthétique léchée et très intrigante, Rope Sect nous plonge dans un univers mélancolique d'une beauté rare. Chaque mélodie est envoûtante et si le style (Death Rock) ne vous rebute pas, je peux vous garantir que le voyage proposé en vaut le coût !



 

17 Décembre 2020

Of Feather And Bone

Sulfuric Disintegration

Profound Lore Records




La scène de Denver dans le Colorado est une des scènes Underground qui me fascine. En effet, pléthore d'excellents groupes viennent de cette ville et je vous l'annonce, vous entendrez encore parler de Denver dans ce top. Découvert avec leur deuxième album Bestial Hymms of Perversion, j'attendais beaucoup le retour des américains. Avec un Death Metal sulfureux, dissonant et d'une énergie folle, ce troisième album est un road trip infernal de bout en bout. Chaque morceau est un déluge frénétique de brutalité qui ravira tous ceux qui aime leur Death Metal malsain et brutal à souhait. En bref, Of Feather And Bone signe un des meilleurs albums de Death Metal de l'année.



 

16 Décembre 2020

SLIFT

UMMON

Vicious Circle Records




Découvert totalement par hasard sur Bandcamp, attiré par la somptueuse pochette de Philippe Caza (Metal Hurlant), j'ai découvert un groupe incroyable. SLIFT est un trio français de space rock. Ummon nous embarque dans un voyage spatial grandiose et halluciné, bercé aux sons des guitares saturés et d'un chant envoûtant, SLIFT délivre un album ambitieux, d'une grande intelligence et très intense. D'ailleurs, c'est un des albums où je trouve que la pochette colle parfaitement avec la musique, lors de ma première écoute impossible de décrocher mes yeux de la pochette tant j'arrivai me projeter dans la peau de cet homme (ou une sorte de divinité cosmique) perdu. Le côté saturé de la musique arrive à retranscrire à merveille le vide spatial, l'immensité de l'espace et des distances, bref, Ummon est déstabilisant, vertigineux et grandiose.



 

15 Décembre 2020

Cosmic Putrefaction

I, Voidhanger Records




Moins d'un an après son premier album, l'Italien est de retour avec son deuxième long format. Avec son Death Metal cosmique, Cosmic Putrefaction nous embarque dans un nouveau voyage au confins des plus sombres galaxies. L'album est expéditif et brutal ! L'italien est très créatif et arrive à nous proposer un univers musical vaste et inspiré. Je trouve cet album beaucoup plus libre dans ses choix et nous propose un album d'une grande diversité et très créatif.




 

14 Décembre 2020

Inquisition

Black Mass For A Mass Grave

Agonia Records



Revoir le légendaire duo était inespéré et quel retour ! Inquisition est revenu en force avec un album de haute volée. N'étant pas très emballé par le premier single, je pensais que la flamme pour Inquisition était éteinte et bien après plusieurs écoutes de ce Black Mass For A Mass Grave, cette flamme s'est rallumé et est plus fière que jamais ! Le duo est toujours aussi inspiré et les morceaux qui nous sont donnés à écouter sont grandioses, le riffing de Dagon toujours aussi créatif, l'atmosphère cosmique est toujours aussi convaincante, bref ce nouvel album est vraiment excellent. Sans prévenir, Inquisition revient par la grande porte sur le devant de la scène avec un album magistral et majestueux.


 

13 Décembre 2020

Esoctrilihum

Eternity of Shaog

I, Voidhanger Records



Esoctrilihum est un projet complètement incroyable et fascinant. En effet, avec chaque nouvelle sortie, Asthâghul nous plonge dans un singulier univers dont il est le gardien et qu'il dévoile petit à petit au fil des albums. La musique d'Esoctrilihum est très riche en termes d'influence, de style de musique incorporés et d'instruments utilisés. Ce qui est encore plus impressionnant avec ce projet, c'est qu'il n'y a qu'un seul pilote aux commandes de l'entité Esoctrilihum et que le rythme de parution est effréné. Cinq albums sont sortis en à peine trois ans, et des albums de quasiment une heure chacun ! Bref, Esoctrilihum est ce projet Black Metal complètement fou, totalement libre dans ses choix créatifs et qui arrive à dépeindre un univers musical totalement fascinant et majestueux.



 

12 Décembre 2020

Warp Chamber

Implements of Excruciation

Profound Lore Records



Si vous êtes en manque de Cosmic Death cette année, Warp Chamber saura vous ravir ! En effet, en quatre morceaux, les américains délivrent un Death puissant et brutal qui prend aux tripes. Le groupe est très créatif et arrive à créer un univers SF gore, sombre et très inspiré (j'ai l'impression que les membres du groupe aiment beaucoup Warhammer). Avec ce premier album, Warp Chamber signe un album puissant, créatif et est une véritable pépite pour le genre !



 

11 Décembre 2020

Necrot

Mortal

Tankcrimes Records



Succéder à « Blood Offerings » n'a pas dû être chose facile pour le trio américain. En effet, ce premier album était une vraie révélation en terme de Death Old School. C'est trois ans après, que sort « Mortal », et quelle claque ! En trois ans, le groupe a grandi, maturé et cela se ressent beaucoup dans ce second album. En effet, bien que l'on reste sur une pur base de Death Old School, Necrot se permet d'aller explorer un peu le genre et nous propose des morceaux plus variés, plus « réfléchi », et toujours aussi inspiré. L'album est brutal, groovy et est un pur régal pour les oreilles, bref ce second album est une excellente suite à « Blood Offerings ».


 

10 Décembre 2020

Undeath

Lesions of a Different Kind

Maggot Stomp


Si vous aimez votre Death putride, où chaque riff provoque une descente d'organes, cet album d'Undeath saura vous ravir. En effet, ce premier album est une merveille dans le genre, chaque riff suinte le putride et est parfaitement calibré pour un décrochage de nuque en bonne et due forme. Les deux EP étaient très prometteur et ce premier long format est la confirmation qu'en terme de Death putride, Undeath à joué sa meilleure carte et se place dans le top des groupes les plus intéressant du genre.


 

9 Décembre 2020

Benighted

Obscene Repressed

Season of Mist


Nos joyeux lurons de Benighted sont de retour avec un nouvel album comme eux seuls savent faire. Avec la nouvelle histoire totalement malsaine et terrifiante concocté par Julien, Benighted délivre un album millimétré, brutal et ravageur. Benighted est une machine bien huilé, chaque nouvelles sorties est un régal et ce « Obscene Repressed » confirme une nouvelle fois cela. Nous avons notre lot de riffs groovy, de breaks brutals et de vocaux fous de Julien. Bref, encore un grand album qui me tarde de découvrir en live quand la situation sera revenu à la normale.



 

8 Décembre 2020

Igorrr

Spirituality and Distortion

Metal Blade Records


Le très créatif Gautier Serre nous a encore gratifiés d'un très bon album. Igorrr est ce projet fou mixant metal extrême, musique classique, electro ou encore de la musette, et arriver à rendre le tout cohérent est un véritable challenge. Une fois encore, cela est fait avec brio, le mix des influences est toujours autant créatif et intelligent, les mélodies toujours aussi envoûtantes et prenantes, les chants toujours aussi inventifs et émouvants. Laure Le Prunenec est le véritable atout sur cet album, son spectre vocal est d'une immense richesse et me rend dingue d'admiration dès que je l’entends. Encore un album fort inventif et audacieux.



 

7 Décembre 2020

Proscription

Conduit

Dark Descent Records


Premier album du nouveau groupe du vétéran Christbutcher. Et quel album ! Conduit est une pure déferlante Black/Death, un véritable rouleau compresseur ne s'arrêtant devant rien. Le son massif rend les morceaux bouillonnants et percutants, le growl de Christbutcher est démoniaque, un pur régal ! Cet album n'a rien de révolutionnaire pour du Black/Death mais qu'est ce que c'est bien fait, l'album est hargneux, emprunt d'une noirceur malicieuse et les morceaux dégagent cette chaleur qui nous transportent directement aux portes des Enfers.



 

6 Décembre 2020

Revenge

Strike.Smother.Dehumanize.

Season of Mist


La 18e place revient aux vétérans de Revenge ! Je pense que si 2020 avait une bande son, ce serai cet album. En effet, la recette ne change pas mais qu'est ce c'est bon ! Pendant plus de 30 minutes, c'est un véritable déferlement de violence que nous subissons. L'album est d'une frénésie monstrueuse, les morceaux s'enchaînent sans temps mort et les breaks, LES BREAKS BORDEL ! Dès qu'un break pointe le bout de son nez, l'envie de tout casser autour de moi devient incontrôlable ! Bref, encore une fois Revenge, nous délivre un excellent, album ultra efficace, d'un chaos indescriptible et d'une violence inouïe.



 

5 Décembre 2020

The True Werewolf

Devil Crisis

Werewolf Records


Et la 19e place est attribuée, au The True Werewolf et son album Devil Crisis. Il en aura fallu du temps pour que ce premier album sorte, mais quel album ! En effet, c'est après une pléthore de démos, splits ou encore EPs, que le premier album de The True Werewolf sort ! Bon, cela peut se comprendre, en effet, ce n'est pas le seul projet de Mr. Werewolf, homme derrière Satanic Warmaster (et dans un grand nombre d'autres projets), et fondateur du très bon label Werewolf Records. Et bien ce premier album est vraiment très réussi, c'est un pur concentré de ce que fait de mieux Werewolf dans ses différents projets. Cet album c'est un pur concentré de True Black, à la production Raw et à l'esprit punk. Les morceaux s'enchaînent à merveille, les ambiances épiques et intenses, bref ce premier long format confirme le talent de Werewolf pour ceux qui en doutait encore.


 

4 Décembre 2020

Omnivortex

Diagrams of Consciousness

Auto-production


Quatrième case du calendrier de l'avent avec le premier album d'Omnivortex, Diagrams of Consciousness. Pour ma part, peu d'albums de Tech Death m'ont tapé dans l’œil cette année... mais les Finlandais d'Omnivortex arrivent en renfort pour délivrer notre dose nécessaire de Tech Death annuelle. En effet, ce premier album est une belle réussite, les morceaux sont inspirés, le côté technique est présent mais pas trop envahissant et il se dégage une atmosphère spatiale et grandiose. L'album est inventif, vif et pas mal de passages font tout simplement mouche, les breaks sont imparables et le côté aérien que possède l'album ne prend pas le pas sur l’agressivité et la brutalité de la musique. Bref, un album très bien équilibré et intelligent. Pour un premier album, c'est très prometteur pour la suite et qu'enfin le groupe puisse monter sur les planches défendre son album.



 

3 Décembre 2020

Silver Knife

Unyielding/Unseeing

Extraconscious Records


Et la troisième case s'ouvre ! Ce premier album du collectif international Silver Knife est une gemme de Post-Black. Unyielding/Unseeing est un album d'écorché vif, les emphases mélancoliques et tristes sont très prenantes et l'atmosphère qui s'en dégage est déchirante et très intense. Avec sa production assez Raw, la mélancolie de l'album s'en voit renforcer et devient très palpable. Sorti sur le très prestigieux label Extraconscious Records (piloter par l'homme derrière Mare Cognitum), avec le très productif Déhà à la production et le tatoueur/illustrateur Business For Satan en charge de la pochette, l'album s'annonçait prometteur et la promesse fut tenue.


 

2 Décembre 2020

Akhlys

Melinoë

Debemur Morti Productions


Deuxième case du calendrier, et ce soir je vous propose Melinoë, troisième album de Akhlys. Sorti prématurément suite à un leak, nous avons pu profiter du nouveau Akhlys un mois à l'avance. Pour ma part, c'était un album qui j'attendais beaucoup et quelle claque ! Aussi sombre et terrifiant que l'album précédent, Naas Alcameth nous offre un album d'une profonde noirceur et qui fera passer vos insomnies pour des terreurs nocturnes. Aussi tête pensante derrière Nightbringer ou encore Aoratos, Naas Alcameth démontre une nouvelle fois son savoir-faire pour nous concocter des œuvres cauchemardesques, l'atmosphère qui se dégage de ses œuvres y est suffocante, ésotérique à souhait et la peur ressentie est véritablement palpable. Bref, ce troisième album est excellent et je pense que si l'album n'était pas sorti aussi tard dans l'année, il serait beaucoup plus haut dans le classement.



 

1er Décembre 2020

Crépuscule d'Hiver

Par-delà Noireglaces et Brumes-Sinistres

Les Acteurs de l'Ombre Productions


Nous entamons ce calendrier de l'Avent avec Par-delà Noireglaces et Brumes-Sinistres de Crépuscule d'Hiver. Comme beaucoup, je pense avoir découvert le projet Crépuscule d'Hiver avec le fabuleux projet Ulule des Acteurs de l'Ombre vis-à-vis de ce premier album. Le projet est financé avec succès et la confection du coffret très limité est devenu réalité, pour ma part, j'ai pu m'offrir le vinyle. D'ailleurs le vinyle est de toute beauté, c'est du très beau boulot ! Avec son Black symphonique, Crépuscule d'Hiver nous plonge dans un Moyen-Age violent, sale, froid et empli de noirceur ! C'est un gros morceau à écouter mais le voyage est vaut le coup, c'est inventif, les morceaux sont généreux et nous il est assez difficile de s'ennuyer tant les surprises sont nombreuses dans cet album. L'album est une vraie réussite et montre la forme olympique de la scène Black Metal Française.




 

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page