top of page
Rechercher

Sélection de la Crypte #2 – Mi-Novembre 2020



Nous sommes à la mi-novembre, la France est reconfiné depuis deux semaines et les temps actuels sont vraiment dur à vivre. Mais AC/DC a sorti son nouvel album donc le monde est sauvé, enfin pas totalement, même si ce nouvel album est sympathique, cela serai dommage qu'il occulte les très bonnes sorties plus discrète qu'il y a eu en début de mois de Novembre. Bref avec cette nouvelle sélection de la Crypte, j'espère vous inciter à lâcher un peu prise le temps d'un morceau ou d'un album. Allez c'est parti !


DVNE – Omega Severer (Rock/Stoner Progressif) - Metal Blade Records

DVNE revient enfin en cette fin d'année avec un nouvel EP deux titres Omega Severer. Pour ma part cette attente de nouveau matériel fut très longue, en effet Asheran, le premier album des écossais fut une immense claque musicale. Avec son rock progressif aux gros relents stoner/sludge, DVNE nous embarque dans une épopée sans pareille aux confins de la galaxie. Asheran est sorti en 2017, et c'est en ce début de novembre 2020 qu'enfin nous avons le plaisir de retrouver les écossais. Et pour ma part, c'est un grand OUI ! Pendant ces trois ans, le groupe a grandi, maturé et cela ce ressent dans Omega Severer. En effet, nous retrouvons la base qu'avait posé Asheran mais beaucoup plus affiné. Ces deux morceaux sont d'une grande beauté et montre le savoir-faire du groupe à créer une ambiance sans pareille en si peu de temps. Comme ils l'ont précisé cet EP n'est qu'un début, autant dire que l'attente sera longue tant le niveau mis par Omega Severer laisse rêveur d'un futur excellent deuxième album.




Eximperituserqethhzebibšiptugakkathšulweliarzaxułum – Šahrartu (Brutal Death/Tech) - Willowtip Records

Les Biélorusses de Eximperituserqethhzebibšiptugakkathšulweliarzaxułum (oui oui) sont de retour avec leur deuxième album Šahrartu prévu pour la fin janvier 2021. Au delà du ridiculement long nom de groupe, Eximperitus est un groupe de Brutal Death Metal/Tech que l'on pourrai rapprocher de Nile ou de Suffocation. Et pour le coup, Eximperitus se veut plus sérieux que les autres groupes au noms très longs qui ne sont bons qu'à poster des memes assez ridicules sur Facebook et qui ne font que prendre les codes du Slam Moderne et de les extrapoler à outrance pour faire sourire. Avec les Biélorusses, c'est tout autre chose ! Pour ce second album, l'approche de la musique se veut plus philosophique et sérieuse, à voir jusqu'où parce que par moment ça sonne très prétentieux. Bref, ce premier morceau nous délivre un Death Metal pesant duquel se dégage une atmosphère chaude et suffocante.




Asphyx – Botox Implosion (Death/Doom Metal) - Century Media

Les patrons sont de retours !!! Fin octobre, la légendaire formation néerlandaise avait dévoilé sa magnifique pochette pour son dixième album Necroceros et ce 06 novembre dernier, ils ont balancé leur premier single. Et que dire ? C'est du Asphyx pur jus mais qu'est ce c'est bon ! On retrouve toujours ces guitares sursaturées, le chant si caractéristique de Martin Van Drunen et un groove imparable tout au long du morceau. Le char d'assaut est prêt à tout détruire une nouvelle fois.




Of Feather And Bones – Sulfiric Desintegration (Death Metal) - Profound Lore Records

Le trio américain Of Feather And Bones nous donne enfin une suite son excellent premier album Bestial Hymns of Perversion, qui était une véritable déferlante musicale des plus jouissante. Et avec ce nouvel album Sulfiric Desintegration, les américains reprennent la même recette et nous serve un album millimétré pour taper où ça fait mal. C'est encore plus furieux, d'un groove imparable et d'une brutalité vicieuse. D'ailleurs Of Feather And Bone vient de la très créative et foisonnante scène de Denver dans le Colorado, qui depuis une dizaine d'années nous donne d'excellentes formations, en vrac Blood Incantation, Khemmis, Wayfarer,.... Bref, ce nouvel album est un incontournable de ce mois de Novembre pour tout fan de Death Metal.




Inquisition – Luciferian Rays (Black Metal) - Agonia Records

Cela fait plusieurs mois que le mythique duo nous annonce son imminent retour suite à la grave polémique liée à Dagon et la rupture nette de contrat avec Season of Mist suite à la révélation de cette grave affaire. Aujourd'hui, Inquisition est signé chez les Polonais d'Agonia Records et le 11/11/2020, ont révélé un nouveau morceau Luciferian Rays annonçant son nouvel album. Ce nouveau morceau est dans la droite lignée du dernier album Bloodshed Across the Empyrean Altar Beyond the Celestial Zenith, que ce soit dans la production mais aussi dans l'ambiance qui se dégage du morceau. Et pour être honnête, je suis assez peu convaincu par ce nouveau morceau, je ne retrouve pas le riffing si propre à Inquisition et j'ai l'impression d'écouter un morceau qui n'a pas été retenu pour le précedent album. Bref, je reste intrigué par la suite car malgré la polémique autour de Dagon, Inquisition reste un groupe important et majeur de la scène et je suis curieux de voir comment ils vont rebondir.


Darkenhold – Arcanes et Sortilèges (Black Metal) - Les Acteurs de l'ombre

Nos chevaliers de l'ordre Darkenhold reviennent avec leur quatrième album Arcanes et Sortilèges. Avec ce nouvel album, les français nous embarquent dans un moyen-âge magique et épique. Mixant à la perfection un Black Metal tantôt cryptique et brutal avec un Black Metal mélodique/épique, les français nous propose un album de haute volée et qui ne tombe jamais dans le cliché ou le réchauffé de ces anciennes compositions. Darkenhold prouve une nouvelle fois sa grande intelligence de composition et une créativité sans limite et prouvant encore une fois la grande forme de la scène Black Metal Française.




Akhlys – Melinoë (Black Metal) - Debemur Morti


La terrifiante formation Akhlys est de retour avec son troisième album Melinoë. Mené de main de maître par Naas Alcameth, tête pensante derrière Aoratos et surtout Nightbringer, nous embarquons dans un nouveau cauchemar qui fera passer vos insomnies pour de véritables terreurs nocturnes. En effet, la force d'Akhlys est son atmosphère maléfique et cauchemardesque véritablement prenante. Le groupe joue habilement avec les codes du Black Metal et de l'Ambient et arrive à rendre la noirceur de sa musique quasiment palpable et plus nous avançons dans l'écoute plus le sentiment de s'être engouffré dans de sombres abysses devient perceptible.




Et voilà cette petite sélection s'achève et on se retrouve pour la fin novembre pour une nouvelle sélection et n'hésitez pas à donner vos retours ! A bientôt !









39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page