Sélection de la Crypte #1 - Octobre 2020
- Julien_ObscureCrypt
- 1 nov. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

Pour cette première sélection de la Crypte, nous allons nous pencher sur les sorties du mois d'Octobre qui sont peut-être passée sous votre radar. Vous pourrez retrouver principalement du Death et du Black dans leur différent sous-genre. J'espère que chacun d'entre vous trouvera son bonheur parmi cette dense sélection. Aussi, vous pourrez retrouver les liens Bandcamp de chaque artiste pour les soutenir au mieux, d'ailleurs en cette période difficile, je pense important de soutenir les groupes qui nous plaise. Sans plus tarder, je vous souhaite une bonne écoute !
Undeath -Lesions of a Different Kind(Death Metal) – Maggot Stomp

Undeath fait partie de cette nouvelle vague de groupes idolâtrant le Death Suédois dans sa plus pure et brutale forme, et qui depuis quelques années nous abreuvent d'excellentes sorties (Sanguisuggabog, Gatecreeper et bien d'autres....). D'ailleurs, une grande partie de ces groupes est signée chez l'excellent label Maggot Stomp. Pour faire simple, Undeath, c'est un Death Metal poisseux, viscéral et avec une bonne dose de pédale HM-2 pour rendre le tout divinement groovy et putride. Undeath ne se prend pas la tête, chaque riff est une descente d'organes et les breaks viennent tout détruire en commençant par ta nuque. D'ailleurs, Trevor Strnad de Black Dalhia Murder fait un petit sur une apparition sur Lesions of a Different Kind ce qui est toujours bon signe sur la qualité d'un cd tant le gars est un mordu de ce sous-genre. Bref, Undeath c'est violent, sale et méchant !
Coexistence - Collateral Dimension (Tech-Death Metal) – Transcending Obscurity

En termes de Tech-death, l'Italie n'est pas en reste et ce nouveau venu ne me fera pas dire le contraire. En effet, Coexistence sort son premier album : Collateral Dimension et nous propose un tech-death progressif dans la veine de Beyond Creation. En résulte, des ambiances majestueuses, puissantes et d'une intelligence de composition assez rare. En effet, nous faisons face à un album épuré alliant à merveille passages brutaux et plus mélodieux, et aux multiples influences bien digérées. Avec ce premier album les Italiens nous délivre un album prometteur qu'il sera dommage de ne pas écouter.
Skáphe – Skáphe³(Black Metal) – Mystiskaos

La mystérieuse et terrifiante formation de Philadelphie, Skáphe revient en ce mois d'Octobre pour enfin nous donner la suite de Skáphe². Pour décrire la musique de Skáphe ce serai du Behemoth sous acide. En effet, Skáphe nous propose un black metal terrifiant en le mélangeant à des passages plus atmosphériques donnant du corps et de la grandeur aux ténèbres qu'ils nous dépeignent. Le groupe nous propose un véritable périple hallucinatoire et dissonant aux confins d'une psyché malade. Ce troisième chapitre de Skáphe ne déçoit pas et arrive à prendre la relève après Skáphe², qui pour ma part fut un album important pour moi quand il est sorti.
Lamp of Murmuur – Heir of Ecliptical Romantism (Black Metal) – Death Kult Productions

Lamp of Murmuur est un jeune one man band Black Metal, qui connu très rapidement un effet de mode. En général, quand un projet de ce type est tendance, le résultat final est souvent disproportionné au vu de l'engouement autour du projet. Cette effet de mode peut s'expliquer par plusieurs facteurs, le nombre très limité de copies disponibles, l'esthétique du projet qui est très aguicheuse et le côté TRVE mis grandement en avant, bref le cocktail parfait pour nous intriguer. Et au final, ce premier album de Lamp Of Murmuur est une belle réussite ! En effet, il fait suite à une ribambelle de démo et split nous montrant l'intégrité du bonhomme et le tout est confirmé avec ce premier album: Heir of Ecliptical Romantism. En ressort un Raw Black Metal froid, très efficace et aux nombreux riffs vraiment imparables ! Pour le coup, Lamp of Murmuur mérite ce succès tant la quasi totalité de ce qu'il nous donne à écouter est vraiment bon pour le genre.
Bliss Of Flesh – Tyrant (Black/Death Metal). - Listenable Records

Les français de Bliss Of Flesh reviennent enfin avec Tyrant, son quatrième album ! Et je l'ai beaucoup attendu cet album, tant Empyrean fut une révolution pour moi. En effet, j'ai découvert Bliss of Flesh au Hellfest 2018, quand c'est le chanteur du groupe qui me le propose à la vente sur le shop de Listenable. A peine rentré du fest, je l'écoute et ce fut la claque ! Un mix parfait de Black/Death, avec des riffs puissants et inspirés des breaks et solis d'une grande efficacité et de multiples chants grandioses, bref Empyrean est entré dans mon panthéon d'albums parfaits. Donc, l'attente fut longue, et quand j'ai pu poser mes oreilles, ce fut le choc ! En effet, je retrouvais le Bliss que j'aimais mais qui a un peu laissé de côté son versant Death Metal (pour les breaks et soli virtuoses notamment) et à plus exploré son versant Black Metal. En ressort un album d'une grande noirceur, toujours aussi minutieux dans ses compositions et son esthétique qui colle parfaitement à l'ambiance dégagé par les morceaux.
Wayfarer – A Romance With Violence (Black Metal) – Profound Lore Records

Wayfarer est un groupe de Black Metal puisant son inspiration à travers la conquête de l'Ouest américain et les divers mythes qui l'entourent comme la figure du cow-boy. Je ne vais pas vous le cacher, cet album est très certainement un de mes albums préférés de l'année. Je trouve brillant en tout point, très rafraîchissant pour le genre, et depuis sa sortie, c'est simple, il n'y a pas une journée sans que je n'écoute un morceau. Donc s'il vous plaît faites-vous du bien en allant jeter une oreille à cette merveille.
Pour plus d'informations, j'en ai fait une chronique plus détaillée pour United Rock Nations :https://www.unitedrocknations.com/chronique-a-romance-with-violence-wayfarer-3526
Psycroptic – A Fragile Existence (Death Technique) – Agonia Records

Psycroptic vient de dévoiler le premier morceau (sur deux) de son nouvel EP : The Watcher of All. Cet EP nous donne un avant-goût de ce que sera le prochain album des Australiens. Nous ne sommes pas perdus, en effet, nous retrouvons le Death Technique tirant sur le Thrash Technique par moment, et le tout fonctionne très bien ! C'est super efficace, ça groove comme jamais et cela me donne encore plus envie d'écouter la suite après le très bon album qu'était As The Kingdom Drowns.
Benighted – Stab The Weakest (Brutal Death Metal) – Season of Mist
2020 nous empêche de célébrer Halloween comme il se doit ? Aucun soucis, Juju et sa bande s'en charge ! En effet, Benighted nous a fait la surprise d'un nouveau morceau avec Stab The Weakest pour Halloween. Et comme d'habitude, ça régale, le morceau est d'une énergie incroyable, le break atomise tout, bref du Benighted toujours aussi en forme !
Et ainsi se conclut cette première sélection, en espérant vous avoir fait faire quelques découvertes et dans tout les cas, je vous donne rendez-vous à la mi-novembre pour une nouvelle sélection de la Crypte !
Comments