top of page
Rechercher

Arcanes Infernales - Top Albums sur l'Hiver

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

[Originellement publié sur United Rock Nations, le 09/01/2020]



L'hiver, cette saison où il fait bon de rester chez soi au chaud et comme le temps ne s'y prête pas, nous sommes bien évidement obligé de trouver des choses à faire, comme regarder une série, se lancer dans la lecture d'une saga épique de Space-Opera ou bien de fouiller les internets à la recherche d'albums et d'artiste méconnus. Et c'est pour cela, que dans ce deuxième article d'Arcanes Infernales, je vous propose une liste d'albums à écouter pour se plonger et s'imprégner comme il se doit de cette magnifique saison qu'est l'hiver. Pour ce top, j'ai essayé de me focaliser sur des groupes moins connu, histoire de ne pas rabâcher les mêmes noms. Quand je parle de groupe connu, je pense bien évidemment à Immortal avec des albums comme At the Heart of Winter ou encore Blizzard Beasts, l'album Frost d'Enslaved ou encore le chef d’œuvre de Dissection qu'est Storm of the Light's Bane Du coup, pour s'y retrouver dans ce violent blizzard, je vous propose de découvrir ce top, armez vous d'une polaire et d'un café bien chaud et plongez vous dans cette lecture.



Paysage d'hiver


Paysage d'hiver est one man band de black metal fondé en 1997, et toujours en activité, par Wintherr. Pour les plus connaisseurs, Wintherr doit vous être familier, en effet, il est le guitariste et vocaliste de Darkspace sous le nom de Wroth. Pour le coup, en terme de fraîcheur, le gars s'y connaît ! Paysage d'hiver est un projet black metal/ambient qui se veut très minimaliste, aux morceaux longs et répétitifs. Cette longueur et cette répétitivité permet de créer des ambiances prenantes et arrivent réellement à retranscrire la dureté de l'hiver. De plus, avec sa production, elle aussi très minimaliste, cela créer un véritable mur de son où il est difficile de distinguer réellement un riff distinct ou une ligne de chant particulière, ici tout est noyé comme si nous nous retrouvions en pleine tempête de neige à chercher notre chemin. En plus de vingt ans d'existence, le projet compte de très nombreuses démo et quelques split, donc il est assez difficile de s'y retrouver. C'est pour cela que je vous propose de commencer par la démo éponyme de 1999, qui est plus black metal, ainsi que l'autre démo Die Festung de 1998, qui elle n'est que nappes de claviers et illustrant parfaitement le côté ambiant du projet.


Neige et noirceur - Verglapolis


Neige et Noirceur est un projet black metal québecois actif depuis 2002 et distille un black metal froid, sombre et totalement introspectif. Afin de renforcer ses atmosphères, Zifond, sa tête pensante, n'hésite pas à intégrer de nombreux éléments électroniques, ambiant et par moment cela se rapproche même du Drone, avec des riffs très lents et extrêmement répétitifs. La discographie de Neige et Noirceur est plutôt imposante, dû à la grande productivité de Zifond, juste pour l'année 2017, quatre sorties dont deux albums, dont Verglapolis, album sur lequel je me suis particulièrement penché pour ce top.

Je m'y suis intéressé car l'album s'inspire d'un fait divers. En effet, une très forte tempête, surnommée « Tempête du siècle » ayant touché le Sud du Québec en 1998. Cette tempête bloqua pendant cinq jours une très grande partie du réseau électrique du pays, pendant cinq jours le pays était au proie d'une infatigable pluie verglaçante, plongeant les habitants dans l'inquiétude et la désolation. D'ailleurs sur la pochette de l'album, c'est un des nombreux clichés témoins de cette catastrophe.


HOTH - Oathbreaker

Bon l'hiver terrestre c'est bien, mais, le temps d'un album, allons explorer les confins d'une galaxie lointaine très lointaine. En effet, HOTH tire directement son nom de la célèbre la planète recouverte de neiges, glaces et en proie constante à des tempêtes et autres blizzard ravageurs de Star Wars. Le logo, lui même, se base sur un Tie Fighter, vaisseaux de l'empire et du seigneur Sith Dark Vador. Avec HOTH, on s'éloigne du minimalisme et des productions RAW, non avec Oathbreaker, le groupe nous propose un black metal avec une production très équilibré et ne se prive pas d'y introduire des passages vraiment mélodiques ainsi que des moments acoustiques vraiment plaisants. Pour découvrir HOTH, je vous propose de commencer par Oathbreaker, qui est selon moi le mieux composé et plus intéressant de la discographie du groupe.


Verglas Sanglant - Verglas Sanglant

Verglas Sanglant est le plus jeune groupe de cette sélection. Effectivement, à son actif, il n'a qu'une démo datant de 2016 et un single sorti en 2019, en prévision d'une sortie future. Au travers de cette démo, Verglas Sanglant nous propose un black assez simpliste mais réellement efficace et aux ambiances riches. Les trois titres s'enchaînent vraiment bien et pour ma part, je suis assez impatient de découvrir les prochaines sorties de ce groupe !


Winter – Into Darkness

Faire un top sur l'hiver, sans parler de WINTER serai une hérésie ! En effet, en 1990, le groupe américain a pondu un album considéré comme un classique et album pilier de la scène Death/Doom. En effet, Into Darkness nous assomme de sa lourdeur, son nihilisme total et nous plonge dans un hiver apocalyptique ravagé par la guerre. Sur plus de quarante minutes, WINTER nous assène de riffs lancinants et d'une lourdeur folle afin de créer une atmosphère assommante, menaçante et déstabilisante . A la sortie de l'écoute de cet album, on en ressort pas totalement pareil. Pour celui qui n'aurai pas écouté cet album, on pourrai le rapprocher de certains albums de Celtic Frost, notamment Monotheist.


Sorcier des Glaces

Autre formation très importante et s'étant totalement dévoué au froid et à ses mystères, est bien évidemment Sorcier des Glaces. Depuis 1998, sortie de Snowland, le duo québecois nous offre des déambulations au milieu de paysages verglacés majestueux. Dans sa musique, S.D.C. magnifie l'Hiver. La discographie du groupe est vraiment riche, et histoire de vous faire une idée du son du groupe, je vous conseille Snowland et leur dernier effort en date l'album éponyme paru en 2018.


Nokturnal Mortum – Lunar Poetry

Depuis quelques années, Nokturnal Mortum connaît un véritable engouement autour de lui, non pas qu'il n'y en avait pas avant, au contraire, mais depuis quelque années de plus en plus de monde et de médias parlent de l'incroyable musique des Ukrainiens. La discographie du groupe est vaste et comporte de véritable chefs d’œuvre tel que The Voice of Steel ou encore Goat Horns. Mais pour ce top, j'ai décidé de parler de leur légendaire démo Lunar Poetry sorti en 1996.Lunar Poetry, c'est plus qu'une démo, de part sa longueur, plus de 45 min, mais aussi de part son intelligence de composition et d’exécution. Lunar Poetry nous emmène dans un voyage mystique au travers de vastes étendues neigeuses. Cette démo est juste incroyable et nous offre des mélodies mémorables, grandioses et immersives. Bref, dès leur débuts, Nokturnal Mortum arrivait à nous proposer de fabuleux albums et je vous invite à vous intéresser plus en profondeur à la riche discographie des Ukrainiens.


Et c'est ainsi que ce clos cette petite sélection, le choix fut assez difficile, en effet des groupes en lien avec le thème hivernal, c'est pas ce qui manque. Ce top est assez personnel, en effet, la période de l'hiver étant la meilleure pour l'introspection, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers des groupes de black metal qui a mon goût arrivent le mieux à retranscrire cette fabuleuse saison. Pour finir je retourne dans mes ténèbres afin de vous concocter le prochain article et sur ce je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2020 riche en musique !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page